2017, l’année de l’âme ?

Par Fernand SCHWARZ

Président de la Fédération Des Nouvelle Acropole

L’histoire ne suit pas un cours linéaire. À certains moments, elle change de direction et prend un tournant. Pour beaucoup d’experts, l’année 2016 a été l’année de toutes les « surprises ». En effet, rien ne s’est produit exactement comme cela avait été prévu par des logiques linéaires. Le monde démocratique est déstabilisé. Les peuples rejettent leurs élites puisqu’ils ne se retrouvent pas en elles. Les alliances entre les puissances sont recomposées avec des réorientations diplomatiques importantes. Un nouveau panorama géopolitique est en train de naître. Les idéologies ont du mal à suivre. Tout ceci crée de l’incertitude et de la désorientation notamment en Europe et en France.

Des mots que l’on croyait bannis à jamais réapparaissent de façon inattendue : la nation, le réalisme, la souplesse…

Une autre grande surprise est venue du dernier livre de François Cheng De l’âme, (1) qui rencontre un immense succès, comme si, à la fin de l’année 2016, il venait combler un manque.

« Notre société tente d’oblitérer, au nom de l’esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l’âme – considérée comme inférieure ou obscurantiste – afin que ne soit pas perturbé le dualisme, corps/esprit dans laquelle elle se complaît. Celui qui ose se réclamer de l’âme prend le risque d’être traité de ringard, de spiritualiste, voire de suppôt des religions, alors que l’âme est une notion universelle. »

« L’esprit raisonne, l’âme résonne ; l’esprit se meut, l’âme s’émeut ; l’esprit communique, l’âme communie » nous explique François Cheng. Il nous rappelle, comme l’avaient déjà fait Albert Camus et J.M.G. Le Clezio (2), que c’est l’âme qui incarne l’essence de la dignité humaine. Dans cette nouvelle année 2017, c’est bien de l’éveil de la dimension de l’âme dont nous avons besoin pour redonner un souffle vital à nos vies individuelles et collectives. Cette quête de reconnaissance et de dignité, qui s’inscrit dans le cœur de chaque être aujourd’hui, ne peut pas être assouvie simplement par la reconnaissance de nouveaux droits ou des mesures économiques parfois éphémères. C’est de l’âme dont nous avons besoin puisqu’elle élève les consciences vers le meilleur d’elles-mêmes et inspire des actes de courage et de bienveillance. L’âme exprime les principes de vie qui irriguent la nature, les sociétés et chacun de nous.

C’est avec la force de l’âme qu’à chaque tournant de l’histoire, les peuples ont réussi à se construire un futur.

Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une âme. Sans elle, le dialogue intérieur est impossible. Sans lien à soi, nos identités faiblissent et le manque de confiance s’installe. Les intuitions cèdent la place au soupçon et le courage se dissout dans la peur. L’âme nous transporte du sensible à l’intelligible, de ce qui est éphémère et changeant vers ce qui porte du sens. Pour descendre dans le concret, faire preuve de sens pratique et construire le monde, nous sommes paradoxalement obligés de passer par l’intelligible, donc de faire voyager notre âme. Pour changer la réalité, il faut imaginer, voir autrement, capter l’idée pour ensuite agir.

Quand on parvient à dialoguer avec soi-même, tout ce que l’on voit fait sens et appelle au dialogue intérieur, chargeant la réalité de signification. Par l’entremise de l’intelligible, on finit par habiter le cœur de la réalité.

Chers lecteurs, en cette année 2017, prenons le nouveau tournant à « pleine âme ».

 
(1) Publié aux Éditions Albin Michel, 2016, 162 pages
(2) Jean-Marie Gustave Le Clézio, né en 1940, écrivain français et mauricien, auteur de nombreux ouvrages et proche de l’Islam et du soufisme

Vers le haut

AGENDA

  • /agenda/event/60-colloque-ethique-chevaleresque-par-mohammed-taleb
    25-03-2017
    Colloque Ethique chevaleresque par Mohammed Taleb
    Strasbourg
  • /agenda/event/298-ateliers-fais-le-toi-meme
    25-03-2017
    Ateliers "FAIS-LE TOI-MEME"
    Toulouse
  • /agenda/event/398-evenement-do-it-yourself
    25-03-2017
    Evenement Do It Yourself
    Paris 15
Voir les autres évènements
Newsletter