"Il est si facile de démolir et détruire. Les héros sont ceux qui font la paix et construisent."
Nelson Mandela

Chers tous,

 

Les attentats qui ont frappé Paris nous ont plongés dans la peine et la tristesse. Nous sommes tous blessés et tenons à exprimer aux victimes et à leurs proches notre profonde solidarité dans ces moments de douleur.

Les lieux et les rues qui ont été pris pour cible nous sont familiers et chers : certaines de nos actions s’y déroulent, nos membres et volontaires sont nombreux à y vivre et à y partager les valeurs de la philosophie.

De façon plus large, ces lieux de convivialité, de culture, de rencontres incarnent les valeurs qui sont les nôtres. Ce sont ces idéaux de vivre ensemble et de fraternité que les terroristes veulent anéantir.

Ces événements soulignent notre responsabilité d’affirmer et de faire vivre ces idéaux, afin qu’ils ne soient pas que des mots, mais des réalités capables d’inspirer notre jeunesse. Car pour vaincre la barbarie, il nous faudra remédier aux causes profondes du désenchantement et de la perte de sens qui ont pu conduire certains à rechercher l’héroïsme et la transcendance dans des voies de perdition.

Nos valeurs de fraternité, de liberté, de solidarité exigent de nous courage, dévouement, volonté, et amour pour devenir des réalités vivantes et de puissants facteurs d’union. C’est le premier combat que nous devons mener, celui contre le confort, l’individualisme, l’indifférence qui nous rendent pusillanimes et passifs. Ce combat est celui du philosophe qui cherche à conquérir la paix, ce guerrier pacifique qui sait que sans paix intérieure il n’y a pas de paix extérieure.

« C’est à chaque homme de décider s’il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur » disait Martin Luther King.
L’altruisme trace un chemin vers l’autre qui ne doit jamais être abandonné, mais construit et reconstruit à chaque instant. Ne cédons pas aux vents de la dissolution et de la discorde et maintenons nos mains unies.

Ainsi nous serons des sources de paix et de fraternité dans la joie, la bienveillance et la compassion.

Bien à vous

Lionel Nosjean
Directeur de Nouvelle Acropole Paris 11

AGENDA

Il n'y a aucun évènement
Newsletter