VIVRE OU REVER SA VIE ?

Vivre notre vie pleinement et non se contenter de la rêver exige de relier les grandes aspirations de l’existence avec les expériences concrètes du quotidien. Comment vivre le bonheur quand les circonstances ne s’y prêtent pas ? Comment exercer notre liberté dans un monde conformiste et en proie à la peur ? Comment aimer face à la violence ? Comment orienter notre recherche du bien ?

Face à ces questions la déprime ou la frustration peuvent nous guetter.

Pourtant, les sagesses du monde nous offrent leurs conseils depuis des millénaires pour trouver la clé de ces énigmes existentielles et nous aider à construire notre vie.

Plutôt que des doctrines ou des systèmes, les sagesses atemporelles tracent un chemin de pratiques basées sur l’évidence. Avec simplicité elles nous invitent à devenir nous-mêmes en façonnant notre vie à chaque instant.

Elles nous enseignent que ce n’est pas en changeant de vie que nous parviendrons à être heureux, mais d’abord et avant tout en changeant notre regard sur la vie.

Ce retournement dans la manière d’envisager notre existence nous procure des expériences nouvelles, sources de découvertes et de compréhensions.

A celui qui cherche la sagesse (le philosophe, c'est-à-dire l’ami (philo) de la sagesse (sophos) en grec) les grandes philosophies d’Orient et d’Occident proposent d’explorer cette nouvelle manière d’être soi et avec les autres.

En suivant les traces de ceux qui nous ont précédés, nous évitons les dangers d’errer au hasard. Nous apprenons à vivre le monde comme nous voudrions qu’il soit. Leurs enseignements, porteurs de valeurs éternelles, nous apprennent à expérimenter notre vie face aux différents enjeux de notre monde d’aujourd’hui, qu’ils soient écologiques, économiques ou sociétaux. La sincérité de la pensée et la détermination de l’action nous permettront de nous transformer et de transformer notre environnement par la même occasion. Et ainsi de vivre non seulement notre vie mais aussi nos rêves.

 

AGENDA

  • /agenda/event/586-jung-et-le-miroir-de-psyche-vivre-le-masculin-et-le-feminin
    25-04-2017
    Jung et le miroir de Psyché : vivre le masculin et le Féminin
    Paris 15
  • /agenda/event/693-confucius-et-l-ideal-de-l-homme-de-bien
    16-05-2017
    Confucius et l'idéal de l'homme de bien
    Paris 15
Voir les autres évènements
Newsletter